Conduite Accompagnée

 

La conduite accompagnée:

Des rendez-vous pédagogiques (RVP) animés par des professionnels (plus de 500 RVP animés). Espace conduite réunis 5 ou 6 élèves avec leurs accompagnateurs pour échanger sur leurs expériences, leurs attentes et leurs besoins. Au delà des thèmes obligatoires à traiter ( alcool, vitesse, ceinture, assurances etc.) la réunion discussion est aussi l'occasion de faire le point sur l'aspect comportemental afin de diminuer le sur-risque des jeunes conducteurs.

Pour s'inscrire à l'AAC il faut:

être âgé d’au moins 15 ans

  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule ;
  • être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de niveau 2, passée en classe de 3e, ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).
  • Réaliser une évaluation

Période de formation initiale:

  • Une formation théorique permettant de comprendre notamment les grands enjeux de la sécurité routière, l'utilité de respecter la règle, la nécessité de partager la route et de préparer l'épreuve théorique du permis de conduire (couramment appelée " le code "). 
  • Une formation pratique de 20 heures de cours de conduite minimum (la moyenne en formation initiale est de 28 H à 30 H quelle que soit la formule d'apprentissage choisie). Tous les objectifs de la formation théorique et pratique sont définis dans le livret d'apprentissage de l'élève.
  • La délivrance d'une attestation de fin de formation initiale, (AFFI) une fois l'épreuve théorique générale (" le code ") réussie et le niveau de conduite jugé suffisant par l'enseignant de la conduite lors d'une évaluation effectuée en présence de l'accompagnateur. Cette attestation valide un niveau de connaissances et de compétences suffisant pour se déplacer sans mettre en danger sa vie et celle des autres.
  • A noter que la réussite au " code " reste valable trois ans au lieu de deux ans dans la formation traditionnelle.

La phase en Conduite accompagnée:  

  • Un rendez-vous pédagogique préalable avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée minimale de deux heures. Le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. L’accompagnateur profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.
  • 3000 km minimum que le candidat doit effectuer pendant un an minimum, à compter de la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale, sous la vigilance et avec les conseils d'un accompagnateur.
  • Un suivi est assuré par Espace Conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l'élève, l’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km.
  • C’est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si le candidat est prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire lorsqu'il aura 18 ans, s'il remplit les conditions de kilométrage parcouru et de durée de conduite accompagnée.

Chaque rendez-vous pédagogique dure 3 heures (en 2 temps séparés) :

  • Une heure de conduite effective permettant au formateur d'évaluer le comportement de l'élève dans la circulation ;
  • Une animation en salle de 2 heures axée sur l'échange d'expérience acquise pendant la conduite accompagnée et des débats autour de thèmes obligatoires de sécurité routière (la vitesse, l'alcool, la vigilance et la fatigue, les assurances) et d'autres thèmes répondant aux attentes des participants (avec présence si possible de plusieurs apprentis conducteurs et accompagnateurs). Ces rendez vous pédagogiques et leur résultat sont indiqués sur le livret d'apprentissage de la conduite".

Les règles à respecter: 

  • Utiliser un véhicule équipé de deux rétroviseurs latéraux et du disque "conduite accompagnée" à l'arrière.
  • Respecter les règles du Code de la route et tout particulièrement les limitations de vitesse destinées aux conducteurs novices.*
  • Parcourir les 3 000 km sur les parcours les plus variés possibles et participer activement aux rendez-vous pédagogiques à l'auto-école.
  • Avoir toujours avec soi en conduite accompagnée le livret d'apprentissage et le document d'extension de garantie de l'assurance. Ces deux documents tiennent lieu de justificatif en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
  • Bien indiquer dans le livret d’apprentissage après chaque sortie les parcours effectués (nombre de km, type de routes, difficultés éventuelles…), afin de pouvoir en parler avec l’enseignant. Ce livret permet à l’élève de connaître les objectifs de sa formation et de suivre sa progression.
  • Ne pas franchir les frontières françaises.

Pour connaître les textes réglementaires, consultez les articles R.211-5R.317-25,R.316-6 du code de la route et l'arrêté du 14 décembre 1990 (JO du 13 janvier 1991) modifié par les arrêtés du :2 mai 1991(JO du 15 mai 1991) et 28 novembre 1994 (JO du 22 décembre 1994)Arrêté du 22 Décembre 2009. 

Guide pratique de l'AAC 

Guide pratique de l'AAC pour l'accompagnateur